La Belle Fonte - La fonderie Corneau de Charleville à la fin du XIXe siècle.

Un bel ouvrage de notre ami apicien René Colinet

Dans la continuité de l’exposition organisée par le musée de l’Ardenne pendant l’été 2012, ce catalogue présente les plus belles réalisations de la fonderie Corneau devenue ensuite la fonderie Deville, Paillette et Cie, à la fin du XIXe siècle. Associés depuis 1846, les frères Corneau, Alfred (1825-1886) et Emile (1826-1906), se sont établis dix ans plus tard dans le quartier du Petit-Bois, à l’emplacement actuel de l’usine Deville. En 1859, ils installent dans leur petite usine, un ancien atelier de ferronnerie, deux cubilots, afin de s’adonner à la fonderie de seconde fusion. Cette nouvelle activité est alors en plein essor dans le nord du département des Ardennes.

Occupant 300 salariés au début des années 1890, l’ancienne usine Corneau Frères est spécialisée dans « les fontes de ménage, d’ornement et les appareils de chauffage ». Parmi les fonderies ardennaises de l’époque, la fonderie du Petit-Bois se distingue par sa production de beaux objets en fonte moulée, dont de magnifiques porte-parapluies, bancs, vases, et croix funéraires. Présents dans cet élégant catalogue, ces productions à la haute qualité esthétique témoignent notamment du savoir-faire des modeleurs et des mouleurs au temps d’Albert Deville (1844-1913), gendre de feu Alfred Corneau, et invitent à redécouvrir et à mettre en lumière l’art de la belle fonte dans les collections du musée de l’Ardenne.

L'ouvrage est commercialisé par l'éditeur italien Silvana, on le trouve au Musée de l'Ardenne et à la librairie Rimbaud de Charleville-Mézières notamment (au prix de 12 euros)